Plus de 100 personnes sont actuellement détenues par le mouvement palestinien Hamas, selon les données communiquées par le gouvernement israélien. Le Hamas et le Jihad islamique ont affirmé maintenir au moins 130 individus en captivité.
Les commandos de la Brigade al-Qassam, branche armée du Hamas, ont infiltré plusieurs villages israéliens autour de la bande de Gaza samedi dernier. Ces infiltrations ont provoqué des affrontements au sol, causant de nombreux déplacements de population. Le gouvernement israélien a publié une infographie sur son compte Facebook dimanche, indiquant que « plus de 100 personnes » étaient détenues par le mouvement islamiste palestinien.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Moussa Abou Marzouk, un responsable du Hamas, a confirmé ce chiffre d’une centaine de personnes retenues dans un entretien à la chaîne d’information al-Ghad TV, relayé par CNN. Un autre groupe armé palestinien, le Jihad islamique, a de son côté annoncé détenir au moins 30 captifs supplémentaires à Gaza. Ces enlèvements d’individus aux mains d’organisations armées sont « sans précédent » dans l’histoire du pays, a admis un porte-parole de l’Armée de défense d’Israël, auprès de CNN.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des femmes, des enfants et des personnes âgées capturés. Yifat Zailer, une Israélienne de 37 ans, a partagé son anxiété avec l’AFP : sur une courte vidéo, elle a reconnu plusieurs membres de sa famille parmi les personnes enlevées et emmenées de force à Gaza. Sa cousine et ses enfants, âgés de neuf mois et de 3 ans, en font partie, tout comme son oncle et sa tante. « Ma tante est très malade, elle a besoin de ses médicaments », a-t-elle ensuite écrit sur son compte Facebook. Selon Libération, la moitié des personnes retenues seraient des festivaliers, qui participaient à un rassemblement musical dans le désert, à une demi-heure de la frontière entre Gaza et Israël. Le bilan est très lourd parmi les participants à cet événement : 250 personnes ont été retrouvées sur place et de nombreuses personnes sont portées disparues.
Alors qu’une personne a été tuée sur le territoire israélien, des individus restent portés disparus. Le ministère des Affaires étrangères cherche à clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n’ont pu être localisés. Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d’Israël, a affirmé le député Meyer Habib. Participante au festival, la Franco-Israélienne Céline Ben-David Nagar reste introuvable. Interrogé par BFM, son frère a assuré n’avoir « aucune nouvelle » de sa sœur, malgré toutes ses recherches.
Si l’identité et la nationalité des personnes retenues n’ont pas été dévoilées, plusieurs pays étrangers ont annoncé qu’ils comptaient des ressortissants parmi elles. L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Michael Herzog, a affirmé que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes retenues, sans préciser leur nombre. Deux Mexicains sont « présumés » captifs, a déclaré la ministre des Affaires étrangères mexicaine.
Les autorités allemandes ont également déclaré que plusieurs de leurs ressortissants – tous possédant également la nationalité israélienne – avaient été retenus par le Hamas. L’ambassade israélienne au Royaume-Uni a de son côté dévoilé qu’un festivalier britannique de 26 ans avait disparu.
L’évolution de la situation des personnes retenues sera déterminante pour la suite du conflit. Les captifs forment un enjeu sensible dans cette crise. Ils pourraient être utilisés par le Hamas comme monnaie d’échange lors d’éventuelles négociations, car le groupe a affirmé être prêt à les échanger contre des Palestiniens emprisonnés en Israël. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a ainsi déclaré que le but de l’opération « déluge d’Al-Aqsa » était de libérer « [leur] terre, leurs sites sacrés, [leur mosquée] Al-Aqsa et [leurs] prisonniers ».
La communauté internationale réclame leur libération et condamne cette prise de captifs. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a ainsi dénoncé la prise de civils et réclamé leur libération. « Les nouvelles de civils pris en captivité sont effroyables. Cela va à l’encontre du droit international. Les captifs doivent être libérés immédiatement », a-t-il déclaré. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a également adressé sa solidarité aux familles des victimes, aux captifs et aux blessés. Les Emirats arabes unis se sont dits consternés par la capture de civils. La France a appelé à la libération immédiate et sans condition des captifs, rappelant le caractère terroriste de cette prise de captifs par le Hamas.